Bagages

Les nombres, dimensions et poids des bagages de cabine et de soute sont déterminés par votre compagnie aérienne. Nous vous demandons de suivre scrupuleusement ces limitations.


TUI_logo_logotype

 

 

 

 

logoaircorsicalogo belavia

 

 

A) Pour votre bagage de soute :

1- Indiquez lisiblement vos nom et adresse à l’intérieur et à l’extérieur du bagage

2- Placez les liquides, pâtes et gels (Pour plus de détails sur les liquides, pâtes et gels, cliquez ICI) *

3- Ne transportez pas d’objets de valeurs dans vos bagages de soute

4- Emballez soigneusement tout objet fragile

5- N’acceptez aucun bagage ou colis d’un tiers

6- Ne placez pas les objets interdits suivants :

  • Explosifs, y compris les détonateurs, les amorces, les grenades, les mines et les explosifs
  • Gaz, propane, butane
  • Liquides inflammables, y compris l’essence et le méthanol
  • Solides inflammables et substances réactives, y compris le magnésium, les allume-feu, les feux d’artifice, les fusées de signalisation
  • Oxydants et peroxydes organiques, y compris l’eau de javel, les kits de réparation de carrosserie
  • Substances toxiques ou infectieuses, y compris le poison à rat, le sang infecté

Le contrôle du bagage de soute est réalisé par des appareils à Rayons X perfectionnés. En cas de découverte d’un objet interdit en bagage de soute, un appel sonore diffusé dans le terminal vous prévient d’un point de rdv auquel un agent de sécurité vient vous chercher pour vous emmener jusqu’à votre bagage et ainsi procéder à une fouille manuelle de celui-ci. En cas de découverte d’un objet interdit, celui-ci ne pourra être emmené.

B) Pour votre bagage de cabine

1- Indiquez lisiblement vos nom et adresse à l’intérieur et à l’extérieur du bagage

2- Concernant le transport de liquide, pâte ou gel, vous n’êtes autorisés à transporter que des contenants de 100 ml chacun maximum placés, dans un seul sac transparent par passager, fermé par un zip, d’une capacité d’un litre maximum (type sac de congélation – format 20 cm x 20 cm).

Infos utiles :

– Les aliments pour bébés (tant le lait que les aliments en pots) sont autorisés dans les bagages à main. La quantité est limitée à ce qui est nécessaire pour la durée du vol. Ces aliments seront testés à l’aide d’appareils spécifiques.

– Les médicaments et suppléments de régime, à consommer pendant le vol sont également autorisés. Ces aliments seront testés à l’aide d’appareils spécifiques.

 

3- Emballez soigneusement tout objet fragile

4- Ne placez pas les objets interdits suivants :

  • Des contenants de liquide, pâte ou gel d’une contenance supérieure à 100 ml
  • Des objets contondants (pour plus de détails cliquez-ici) *
  • Des révolvers, armes à feu et armes
  • Des armes blanches et objets coupants
  • Des substances explosives et inflammables
  • Des substances chimiques et toxiques

(Pour plus de détails sur les liquides, pâtes et gels, ainsi que sur les objets interdits, cliquez ICI) *

Entrainez-vous à faire vos bagages !

Le contrôle du ticket d’embarquement

Seuls les passagers disposant d’un titre de transport valide peuvent se présenter au contrôle des tickets d’embarquement, les accompagnants sont invités à rester dans le hall public.

Les nombres, dimensions et poids des bagages à mains sont déterminés par votre compagnie aérienne. Nous ne pouvons que vous inciter à respecter scrupuleusement ces limitations qui sont systématiquement contrôlées à l’aéroport.

 

TUI_logo_logotype
 Wizz_Logo
logoaircorsica        logo belavia

Attention :

  • Si votre ticket d’embarquement renseigne la mention VISA CHECK, vous devez au préalable vous présenter aux comptoirs d’enregistrement de votre destination.
  • Si votre ticket comporte la mention EXCESS vous devez vous présenter aux comptoirs n° 54 à 63 avant de vous diriger vers le contrôle des tickets d’embarquement.
  • Si votre ticket ne comporte aucune des mentions signalées ci-dessus, vous pouvez le présenter sur le lecteur du portillon automatique (votre pièce d’identité n’est pas nécessaire à cette étape).

Le contrôle du bagage à main / effet personnels dans l’appareil à Rayon X

Un agent vous accueille et vous demande de :

  1. Présenter vos liquides si vous en transportez dans votre bagage de cabine
    (Pour plus de détails sur les liquides, pâtes et gels, cliquez ICI)*
    La réglementation européenne impose que les liquides, pâte ou gel d’une capacité inférieur ou égale à 100 ml soient transportées dans un sac refermable de dimension 20 cm x 20 cm.
  2. Retirer votre ordinateur ou tout appareil électrique de grande taille (radio, séche cheveux,…)  de votre bagage et de le(s) placer dans un bac séparé
  3. Retirer votre veste ou manteau. L’agent peut également vous demander d’enlever vos chaussures. Des chaussons en plastiques sont à votre disposition.
  4. Déposer dans un bac tout objet métallique, tel que votre montre, votre ceinture, vos clefs, votre téléphone portable,…
  5. Placer votre bagage sur les rouleaux situés avant la machine à rayons X.

Tous les bacs et votre bagage sont contrôlés par une machine à rayon X.

A l’issue du contrôle, il est de votre responsabilité de reprendre l’entiéreté de vos effets personnels.

Infos utiles :

  • Si toutefois, vous vous présentez au contrôle sécurité avec des « liquides » d’une quantité plus importante que celle autorisée, ou avec un objet interdits au transports en bagage de cabine vous pourrez laisser le liquide/l’objet sauf s’il s’agit de denrées périssables, en consigne durant 1 mois maximum et le récupérer à votre retour contre la somme de 15 € (frais de stockage).
  • Pour votre parfaite information, sachez que les objets confisqués sont quotidiennement distribués à une association de la région de Charleroi qui les offre à des personnes démunies.
  • Enfin, tous les articles achetés en salle d’embarquement, notamment les liquides, boissons, parfums, … sont autorisés en cabine, quelle qu’en soit la contenance. Vous pouvez donc acheter librement dans les boutiques des salles d’embarquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre passage sous le portique détecteur de métaux

 

Alors que vous êtes dessaisis de votre bagage et de vos effets personnels, un agent de sécurité vous invite à franchir le portique détecteur de métaux.

L’agent détermine s’il doit y avoir une fouille corporelle. Celle-ci consiste en une palpation complète du corps avec une attention particulière du col, de la ceinture et de vos chaussures. Cette palpation est effectuée par un agent de même sexe que vous.

L’agent peut vous demander de retirer vos chaussures.

Sachez qu’il vous est loisible de demander à l’agent qui procède à la fouille corporelle, de porter des gants.

 

La fouille de votre bagage et de vos effets personnels

 

En cas de doute au contrôle par rayon X, il se peut que l’agent de sécurité demande à ce que votre bagage ou vos effets personnels soient fouillés.

Cela consiste à ouvrir votre bagage afin que l’agent procède à un examen détaillé de son contenu.

A l’issue du contrôle, il est de votre responsabilité de reprendre l’entiéreté de vos effets personnels.

 

 

 

Infos utiles :

– Il vous est loisible de demander à l’agent qui procède à la fouille de votre bagage de porter des gants.

– Si, lors de la fouille de votre bagage, l’agent trouve des « liquides » d’une quantité plus importante que celle autorisée, ou un objet interdit au transport en bagage de cabine, il  vous proposera de laisser en consigne le liquide/l’objet sauf s’il s’agit de denrées périssables, durant 1 mois maximum et le récupérer à votre retour contre la somme de 15 € (frais de stockage).

 

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre compréhension. Certes le contrôle de sécurité n’est pas agréable mais indispensable pour la sécurité de tous.