Charleroi, 22 mars 2018 – Suite aux attentats du 22 mars 2016 ayant touché la Belgique, Brussels South Charleroi Airport et sa filiale en charge de la sûreté, BSCA Security, ont travaillé de façon active à la sécurisation du domaine aéroportuaire. A la suite des actions immédiates mises en oeuvre dans la foulée des attentats, les différents systèmes et processus de sûreté ont été réétudiés dans le but d’atteindre un niveau de sûreté maximal. En ce 22 mars 2018, une campagne de sensibilisation à l’attention de tous les usagers de l’aéroport (passagers, accompagnants et membres du personnel) est lancée. L’objectif recherché est d’inciter au signalement de tout comportement ou objet suspect via le numéro de téléphone gratuit 0800/13.7.13.

 

La Belgique n’a pas été épargnée par les attentats terroristes. Les tristes événements survenus sur notre territoire le 22 mars 2016 ont changé la vision de la sûreté en générale, en ce compris la sûreté aéroportuaire. Brussels South Charleroi Airport a implémenté des mesures de sécurisation immédiates afin de garantir la sûreté de tous ainsi que des infrastructures. L’ancien Parking Express a été fermé à la circulation pour laisser place à une vaste zone de pré-contrôles, des barrières et des roadblockers ont été ajoutés sur les voies de circulation menant aux bâtiments. Les moyens humains déployés en amont des terminaux ont également été renforcés. D’autres nouvelles mesures de sécurisation seront mises en œuvre très prochainement.

 

Brussels South Charleroi Airport considère la sûreté comme sa priorité numéro 1.

 

Ce 22 mars marque le lancement d’une nouvelle action conjointe Police, SPW, BSCA Security et Brussels South Charleroi Airport. Cette action de sensibilisation à la sûreté est destinée à l’ensemble des usagers de l’aéroport car la sûreté est l’affaire de tous. Une campagne d’affichage a été réalisée afin d’informer tout un chacun au sujet du numéro de téléphone gratuit via lequel tout objet et comportement suspect doit être rapporté. Différents messages sonores seront également diffusés dans les terminaux et les abords immédiats comme les parkings.

 

Jean-Jacques CLOQUET, Administrateur Délégué de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « Nous ne pouvions oublier les événements survenus il y a deux ans. Ceux-ci ont littéralement changé la vision que nous avions de la sûreté sur le domaine aéroportuaire. Nous pouvons néanmoins souligner la proactivité dont nos équipes ont fait preuve, en collaboration avec tous les acteurs veillant à la sûreté de tous. Avec cette campagne, nous souhaitons sensibiliser d’avantage nos usagers, ainsi que les membres du personnel, à rester attentif et vigilant car nous sommes tous concernés. »

 

***